Six heures d’un matin silencieux ; une femme arborait, la démarche chaloupée et la mine anxieuse, les couloirs d’une salle jadis faite de feuilles de palmier et de toits en raphia devenue salle modernisée et qui servait d’hôpital.

06h30, j’étais née. Elle retrouva le sourire lorsque le docteur lui annonça qu’elle venait d’avoir une fille. J’étais là, 3,800kg, boule de chocolat sur le ventre de ma mère comblée. Mon père, super content,  décida de me donner le nom de YOUSSE qui signifie « acheter une place ». Pour lui, je m’étais fait une place dans le monde, dans sa vie, dans celle de sa famille…

Aujourd’hui, je veux me faire une place dans l’histoire du Cameroun, dans l’histoire de l’archéologie au Cameroun, une place auprès de ceux qui pensent qu’il existe une civilisation au Cameroun même si celle-ci n’est pas démontrée avec exactitude.

Une place auprès du Pr. Joseph Marie ESSOMBA, Dr. Germain LOUMPET,  Dr. Martin ELOUGA, Dr. Christophe MBIDA, Dr. Raymond ASOMBANG pour dire avec eux que l’archéologie « existe au Cameroun ».

KAMARCHEO  pour moi est donc un blog de connaissance, la connaissance de la science, la science de l’existence, et l’existence de la présence des marqueurs d’une humanité récente. Kamarcheo c’est : kamar de camaroes, puis de Kamerun, Cameroun. Archeo : qui  renvoie à archéologie, qui est la science qui étudie le passé des êtres vivants à travers les vestiges. kamarcheo c’est enfin l’ancienneté, la terre, le bois, les hommes : c’est l’Afrique noire et ses richesses.

steph

Stéphanie YOUSSE